A Bordeaux, l’investissement locatif accélère les ventes comme tout diagnostic immobilier à jour ! - 23/12/2019

La hausse des loyers bordelais ou leur maintien à un niveau élevé est une tendance actuelle qui incite de nombreux acheteurs de biens à se lancer dans un investissement locatif, ce qui est une très bonne chose si vous souhaitez vendre rapidement votre logement dans la préfecture de la Gironde. Par contre, une vente rapide passe obligatoirement par la réalisation de diagnostics immobiliers de vente préalables et qui doivent être à jour lors du compromis de vente ou au plus tard lors de la signature de l’acte définitif. En plus, ils vous exonèrent de la garantie pour vices cachés, autre point essentiel pour une vente sereine de votre bien. Le point sur les dates de validité des diagnostics immobiliers de vente à Bordeaux mais aussi partout en Gironde.


Quelle est la date de réalisation maximum des diagnostics immobiliers de vente à Bordeaux ?

Lors de la signature du compromis de vente ou à défaut, de l’acte de vente :

- la date du rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) ne doit pas dépasser dix ans si aucune rénovation impactant son résultat n’a été effectuée depuis la date de réalisation du diagnostic. A défaut, un nouveau DPE doit être entrepris.

- si l’état d’amiante est antérieur à 2013, il doit être renouvelé. S’il date d’après 2013, il doit être renouvelé si des travaux de rénovation révélant la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante non visibles ont été effectués depuis la date de réalisation du diagnostic.

- la date de réalisation du CREP ou constat de risque d’exposition au plomb est indifférente si le diagnostic réalisé démontrait une concentration de plomb inférieure à 1 mg/cm2.  Dans le cas contraire, le CREP doit avoir été réalisé dans un délai inférieur à un an.

- les états des installations intérieures de gaz ou d’électricité, quand ils doivent être fournis, doivent avoir été réalisés moins de trois ans avant la signature de l’acte.

- le mesurage loi Carrez (s’il s’agit d’un lot de copropriété) n’a pas de durée de validité imposée sauf si des travaux susceptibles d’avoir changé la superficie privative du logement ont été effectués après la mise en œuvre du mesurage. Dans ce cas, un autre diagnostic de surface loi Carrez doit être réalisé.

- l’état des risques et pollutions (ERP) et le diagnostic termites doivent afficher une date inférieure à six mois.

 

Pour respecter ces exigences en termes de validité en Gironde, faites appel à nos experts !

En ayant recours à nos experts pour toutes vos ventes de biens situés à Bordeaux ou en Gironde, vous serez sûr de disposer au sein du DDT de diagnostics immobiliers de vente conformes et parfaitement à jour : un moyen rapide et efficace pour accélérer vos transactions déjà favorisées par la tendance du marché de l’immobilier actuel.


« Retour aux actualités