Quel diagnostic de performance énergétique à Bordeaux et sa région en 2021 ? - 25/06/2020

On le savait en suspens et c’est en ce mois de juin qu’il réapparait enfin : le DPE, le nouveau, celui fiabilisé, enfin presque ! La filière du diagnostic immobilier de Bordeaux, dont fait partie HELLODIAG, notre cabinet de diagnostic immobiliers, a pu découvrir depuis le 16 juin, date de leur mise en consultation publique, les anciens textes remaniés pour satisfaire au nouveau DPE prévu pour au plus tard le mois de juillet 2021 tout comme son opposabilité. Cette consultation publique des nouveaux textes du diagnostic de performance énergétique est une véritable aubaine pour les acteurs majeurs du DPE que sont les diagnostiqueurs immobiliers. En effet, elle leur permet d’anticiper le futur DPE et d’émettre leurs commentaires positifs ou non sur ce projet de fiabilisation retardé par la crise sanitaire due au Covid-19 mais qui a atteint une nouvelle phase avant sa parution en bonne et due forme.
 

En quoi le DPE prévu pour 2021 s’annonce à Bordeaux et ailleurs plus fiable que le précédent ?

A Bordeaux, en Gironde, mais aussi dans tous les départements alentour, le DPE que notre cabinet de diagnostics immobiliers réalise est déjà un outil fiable même si les données transmises ne sont qu’informatives au regard de la réglementation en vigueur. En effet, le sérieux, les compétences et la rigueur caractérisent tous nos diagnostiqueurs immobiliers travaillant à Bordeaux et dans sa région. Toutefois, les données d’entrée prises en compte sont moins nombreuses actuellement que celles du futur DPE et l’information transmise au travers des annonces immobilières est beaucoup moins exhaustive à l’heure actuelle.  Le nouveau DPE, comme on peut le voir sur les textes soumis à consultation publique inclut bon nombre d’autres données d’étude comme par exemple : les consommations d’énergie annuelles relatives à l’éclairage et à la ventilation. En plus, la réforme du DPE va obliger les propriétaires vendeurs et bailleurs à apporter davantage de transparence à leurs annonces immobilières. En effet, ils devront signaler la note obtenue en termes d’impact environnemental, les dépenses annuelles en énergie, la valeur de l’indicateur de confort d’été ou encore toute situation de consommation énergétique excessive.
 

Quels types de DPE mettent en œuvre nos experts du diagnostic immobilier à Bordeaux ?

A Bordeaux, notre cabinet expert réalise les DPE avant-vente ou location dans tous types de bâtiments grâce à une certification DPE avec mention tertiaire. Nous sommes donc disponibles pour vos projets de transaction ou de rénovation de vos locaux à usage d’habitation ou mixtes ainsi que de vos immeubles de bureaux, vos commerces, vos ERP, etc. En veille réglementaire permanente, nous serons bien entendu prêts et disponibles en temps voulu pour la réalisation du nouveau DPE dès son entrée en vigueur au plus tard en juillet 2021.
 

« Retour aux actualités