Un guide pour aider la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante de Bordeaux - 29/04/2020

Son arrivée était imminente et depuis mi-avril, elle est vraiment d’actualité ! Les diagnostiqueurs immobiliers de Bordeaux ainsi que les opérateurs de repérage amiante de la préfecture de la Gironde peuvent désormais se référer à un protocole spécifique pour poursuivre ou reprendre leur activité en toute sécurité en cette période de crise sanitaire. Face à un ennemi comme le Covid-19, les professionnels de la filière avaient besoin d’être rassurés et de pouvoir rassurer leurs clients et partenaires par un document qui encadre clairement leur activité, durement impactée et à tous les niveaux par cette crise sanitaire. Ainsi, depuis la mi-avril, deux publications essentielles sont intervenues dans leur domaine : le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante et un volet pratique constitué de plusieurs documents qui permet à chaque diagnostiqueur immobilier d’effectuer sa propre évaluation des risques encourus lors de son activité. Voici un bref résumé de ces deux bases de travail très utiles pour la profession.

Que dit le Guide aux opérateurs de diagnostic immobilier et de repérage amiante de Gironde ?

Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire que chaque diagnostiqueur immobilier et opérateur de repérage amiante peut télécharger sur le site de la CDI FNAIM, l’organisation interprofessionnelle qui a pris en charge l’élaboration de ce protocole spécifique, renseigne sur toutes les mesures de prévention essentielles à mettre en œuvre pour opérer des interventions pendant le confinement et après. Ces éléments de réponse qui vont permettre aux professionnels de gérer leur activité durant cette crise sanitaire se traduisent tout d’abord par des exigences préalables qui permettent de déterminer si l’intervention doit se faire ou non et sous quelles conditions. Ensuite, ce protocole général détaille les consignes générales puis les consignes particulières, que les professionnels sont invités à étudier très attentivement pour maitriser le risque Covid-19 du mieux qui soit.

A quoi sert le volet pratique mis en ligne par la FIDI à Bordeaux et partout en France ?

L’ambition de la FIDI, par la publication d’un volet pratique, est de compléter le guide générique pour apporter aux professionnels de Bordeaux et de partout en France une aide à la réflexion et à la mise en œuvre de leur propre évaluation du risque sanitaire Covid-19 engendré par leurs interventions. C’est aussi une aide à l’élaboration de leurs propres supports d’entreprise en cette période de crise sanitaire. Les documents contenus, soit un mémento pratique, trois procédures et un plan de prévention (attestation de prise en compte des mesures d’intervention à remplir par le client ainsi qu’un descriptif de la procédure d’intervention Covid-19), se veulent plus concrets et plus pratiques que le guide initial.


« Retour aux actualités