Un nouvel outil de diagnostic à Bordeaux pour évaluer la performance santé d’un appartement ? - 29/05/2020

Les qualités sanitaires et de confort d’un habitat sont deux critères très prisés dans le contexte de crise sanitaire actuel et notamment après la longue période de confinement qui a été pour certains l’occasion de s’apercevoir que leur appartement pouvait être invivable à plein temps. Et s’il existait un diagnostic immobilier très complet qui permettrait à un occupant de logement, à un acheteur ou à un locataire potentiel ainsi qu’à tout autre tiers de connaitre la performance d’un logement en termes de santé et de bien-être ? C’est chose faite avec l’outil Domiscore, bientôt accessible à Bordeaux. Actuellement en cours de consultation jusqu’au 30 juin, Domiscore se présente comme une grille d’évaluation exhaustive à remplir grâce à un constat visuel mais aussi à des sources documentaires fiables comme les diagnostics immobiliers de vente et de location. A titre d’exemple, au sein d’une copropriété, en plus des DDT de vente et de location, du DAPP, du DTG (mise en copropriété), du DTA, du CREP parties communes, tous ceux qui le souhaitent pourraient disposer de cet outil de diagnostic plus complet et qui fait un récapitulatif d’éléments essentiels pour évaluer la qualité d’un appartement.
 

Un outil unique pour évaluer le degré de santé et de bien-être d’un bien situé en Gironde

 
Avec le nombre toujours croissant de diagnostics immobiliers, il est difficile parfois de se retrouver pour évaluer les qualités d’un logement et l’intérêt éventuel de le louer, de l’acheter ou tout simplement de le rénover. Avec Domiscore, cet obstacle pourrait être relevé. En effet, cet outil qui caractérise la performance d’un bien au regard de nombreux critères de santé et de confort se présente comme une grille d’évaluation unique, complète et explicite. Quant aux domaines évalués, ils couvrent de nombreuses exigences en matière d’habitat. Domiscore interroge sur la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’air et des sols extérieurs, les nuisances sonores intérieures et extérieures, l’éclairement, les nuisibles, les eaux, la thermicité, la protection physique intérieure, le système de collecte des déchets, l’électricité, l’hygiène, l’accessibilité et la circulation, les exigences en matière d’alimentation (cuisine, commerces de proximité), la vue sur l’extérieur ainsi que l’environnement au regard de l’activité physique et du maintien de liens sociaux.
 

Quels diagnostics immobiliers de Bordeaux servent à remplir une partie de l’outil Domiscore ?

 
Parmi les diagnostics immobiliers utilisés éventuellement pour remplir la grille Domiscore figurent le DAPP et le DTA, l’état de l’installation intérieure de gaz, l’état des risques et pollutions (ERP), le diagnostic termites, le diagnostic assainissement, le DPE, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) et l’état de l’installation intérieure d’électricité. A Bordeaux et partout en France, nul n’est plus habilité à remplir la grille Domiscore qu’un diagnostiqueur immobilier. En effet, un diagnostiqueur immobilier est indépendant, impartial, certifié et assuré et qui plus est dispose de compétences expertes en matière de technique du bâtiment pour répondre à de nombreuses problématiques abordées au sein de cet outil d’évaluation de l’habitat.
 

« Retour aux actualités